Campagne pour sauver la tribu indienne la plus menacée de la terre
L’acteur Colin Firth, Oscar du meilleur acteur pour Le Discours d’un roi en 201, a lancé aujourd’hui une campagne majeure de Survival international pour sauver la tribu la plus menacée de la Terre – les Indiens awá d’Amazonie brésilienne.
VOIR LA VIDEO : http://www.survivalfrance.org/awa
Les Awá face à la déforestation
Un rapport accablant qui vient de nous parvenir révèle que, durant l’année 2009, le territoire des Awá, des Indiens nomades, a été bien plus affecté par la déforestation que tout autre territoire indigène en Amazonie.
De 60 à 100 Awá ont réussi à rester isolés du monde extérieur, mais leur dernierrefuge est en train d’être détruit. Les autorités n’ont pris aucune mesure pour expulser les bûcherons et les colons qui envahissent massivement leur territoire.
Ce rapport (en portugais), publié par la FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement brésilien, révèle que 31% de la forêt du territoire awá ont été illégalement abattus.
Les Awá en contact avec le monde extérieur sont environ 360. Ils sont répartis en plusieurs communautés dans trois des cinq territoires indigènes les plus touchés par la déforestation en 2009 – date des dernières données statistiques disponibles.
Des images satellites confirment que la déforestation de la région s’est considérablement accrue ces deux dernières décennies et s’étend désormais dans la région où vivent les Awá isolés.