ACCESSIBILITE

ACCESSIBILITE banniere2a_cle7231c8-300x99

bannière

Accessibilité

Parce que je suis malvoyante, j’aimerais, même si ce n’est pas directement le propos de ce bog, indiquer dans cette rubrique toutes les idées, les astuces, les innovations que je connais aujourd’hui et qui m’ont permis d’améliorer sensiblement mon quotidien.

Après être restée restée longtemps seulement équipée de ma loupe de poche et de mes lunettes très foncées, je souhaite à présent partager les découvertes que j’ai pu faire tout au long d’un parcours de combattante.

 

Association Clair Obscur

 

Une association que j’ai connue il y a quelques années et qui propose aux personnes malvoyantes ou non voyantes des réductions intéressantes sur les théâtres, expositions, opéras, voyages en groupe. La directrice de l’association Francine Chalangeas est une personne passionnante et très active.

Vous pouvez la contacter au 01 43 80 00 77

 

Un portable pas comme les autres

 C’est ma dernière trouvaille qui est tout à fait nouvelle et sera sur le marché en 2013.

Il s’agit d’un portable adapté aux malvoyants et non voyants. Plus performant que l’actuel I Phone, ce portable de marque SAMSUNG Galaxy a été adapté par  des jeunes talents  aux malvoyants et aux non voyants. Le programme ou ce logiciel intégré s’appelle TELORION.

Je suis actuellement en train de tester le portable équipé du logiciel Télorion et je le trouve particulièrement performant.

TELORION est le smartphone pour les défficients visuels

http://www.telorion.com

Le logiciel ZOOM TEXT

 

Ce logiciel une fois installé sur votre ordinateur permet d’agrandir tout ce qui apparaît à l’écran : icônes, textes etc…

Je l’utilise sur mon lieu de travail dans le cadre de l’adaptation au poste de travail.

Sur le logiciel, on peut choisir la taille d’agrandissement, la forme et la couleur du pointeur. Zoom texte selon le niveau,, 1 ou 2, peut disposer de la reconnaissance vocale des caractères.

Boutique de l’AVH

Cette boutique située rue Duroc est spécialisée dans le matériel pour les personnes déficientes visuelles. Vous y trouverez une grande quantité de produits adaptés.

 

Le dictaphone

Le dictaphone est un outil très utile aux personnes malvoyantes. Il permet au travail de dicter un texte et dans la vie courante d’enregistrer des notes.

 

Les jumelles

 Je vous conseille de choisir des jumelles de bonne qualité et pour se faire de vous rendre chez un opticien, de préférence disposant d’un service basse vision.

Plutôt que de demander à un passant, les jumelles me permettent par exemple de voir le tableau des horaires de départ de trains, les noms des rues, d’assister agréablement à un spectacle. Et même de profiter de la nature les animaux et la flore qui est au loin et que je ne pourrais pas voir sans jumelles.

Il existe plusieurs opticiens ayant un service basse vision. Personnellement j’ai choisi Grand Optical au 26 Avenue de l’Opéra à Paris.

 

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Deux ans au soleil |
Ragman en voyage |
Le pays des neiges |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Au bout du monde
| un an au pays des tacos
| A Canadian Adventure