Ces organisations qui défendent l’Amazonie

Manifestation 'S.O.S. Amazônia - Stop Belo Monte' le 14 mars 2014 à la Défense, devant la tour EDF © Christian Poirier / Amazon Watch -

protest-2014-3_screen

Manifestation ‘S.O.S. Amazônia – Stop Belo Monte’ le 14 mars 2014 à la Défense, devant la tour EDF © Christian Poirier / Amazon Watch -

Diverses ONG’s et fondations se sont engagées dans la lutte pour la préservation de l’environnement et des populations qui vivent en Amazonie.

Greenpeace

Une organisation non gouvernementale présente dans le monde entier, en défense des intérêts environnementaux, incitant au respect des droits de l’homme de manière à ce que chacun prenne conscience des problèmes environnementaux.

Greenpeace est présente sur tous les continents, dans 43 pays. Au Brésil sa première action date du 26 avril 1992, anniversaire du désastre nucléaire de Chernobyl. 8000 croix ont été posées devant l’Usine Nucléaire Angra 1, à Rio de Janeiro, en accord avec le nombre de morts de Chernobyl.

Cette organisation a présenté divers rapports qui dénoncent les abus des entreprises en Amazonie en lien avec les ressources de la forêt. Parmi ceux-ci “Comendo a Amazônia” (dévorant l’Amazonie).

Imazon – Institut de l’Homme et de l’Environnement de l’Amazonie

Cet Institut de recherché a été créé en 1990, son siège est à Belém, dans l’état du Para en Amazonie. Son objectif est de stimuler le développement durable en Amazonie et créer à travers ses études un appui aux politiques publiques, diffusant les informations dans des revues scientifiques nationales et internationales, formant des chercheurs sur l’Amazonie.

SOS Amazônia

Cette association a été créée en 1980, dans l’état amazonien de l‘Acre et vise à défendre la forêt amazonienne, en encourageant les populations locales à prendre soin de leur environnement pour une meilleure qualité de vie.

Amazonlink

Site web créé en 2001 à Rio Branco (état de l’Acre). Le but de cette organisation aux fins non lucratives est d’offrir des informations actualisées sur l’Amazonie pour sa préservation et une meilleure condition de vie des populations.

Fondation Vitória Amazônia

Il s’agit d’une entité socio-environnementale, fondée en 1990, qui vise à la préservation de la biodiversité existante en Amazonie, à travers des projets, des études et des pratiques durables en faveur du développement humain dans la baie de Rio Negro

INPRA – Institut International de Recherche et Responsabilité socio-environnementale Chico Mendes

Cet institut à but non lucratif a son siège au Parana et dans l’état de Säo Paulo. Il reçoit aussi comme nom  Francisco Alves Mendes Filho (Chico Mendes), le seringueiro assassiné pour avoir défendu les travailleurs et les populations locales. Cette organisation promeut des actions pour la préservation environnementale, l’intégration sociale par le travail, les techniques, les événements, les recherches et les projets.

IPAM – Institut de Recherche Environnementale de l’Amazonie

Cet institut de recherche développe des programmes visant à utiliser les ressources de la forêt amazonienne. Créé en 1995 à Belém, l’IPAM a initialement stimulé la recherche scientifique  avec la participation des populations locales.

WWF – Brasil

C’est une organisation non gouvernementale dont l’objectif est de promouvoir le développement durable. Créée en 1996, son siège est à Brasilia, elle développe des projets dans tout le pays et intègre le plus grand réseau de travailleurs pour la protection de l’environnement.

FUNAI – Fondation Nationale de l’Indien

C’est un organe du gouvernement fédéral brésilien, créé en 1967, en substitution du service de protection de l’indien.

Il cherche à œuvrer pour assurer l’éducation, le maintien les terres et les intérêts des indigènes. Ils dénoncent et fiscalisent  ceux qui menacent la vie et les coutumes de ces peuples.

CCPY – Commission Pró-Yanomami

Fondée en 1978 à Brasilia c’est une organisation non gouvernementale sans but lucratif qui défend les indiens Yanonami. Son principal objectif est de lutter pour le maintien des limites des terres de ces peuples, un droit conquis en 1991

Elle vise à l’amélioration des conditions de santé et d’éducation et assiste les populations indigènes.

 

 

Mots-clefs :, , ,

Auteur :izidon

mon site est consacré à l'artisanat du Brésil et à des pauses poétiques

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Deux ans au soleil |
Ragman en voyage |
Le pays des neiges |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Au bout du monde
| un an au pays des tacos
| A Canadian Adventure