Interview de Lisyane Arize, créatrice haute couture de LIZZI

 

robe Marie collection "as coisas" LIZZI LIZZI

robe Marie collection « as coisas » LIZZI LIZZI

 La collection LIZZI hiver 2016 incorpore le « tissu écologique de la forêt » à ses modèles.

LIZZI LIZZI

LIZZI LIZZI

vestido com tecido da floresta1 vestido Marie vestido tecido da floresta 3 vestido tecido da floresta1perto vestido tecido da floresta2 mais perto vestido tecido da floresta2 vestido tecido floresta2 perto

LIZZI LIZZI

LIZZI LIZZI

blusa tecido floresta perto vestido Marie fora desfile vestido Marie perto vestido tecido da floresta 1 fora desfile vestido tecido floresta2 perto vestido tecido floresta3 perto

 

Interview

Moi : Pourriez-vous vous présenter ?

Elle : (Lisyane Arize) : “Styliste, originaire de la ville de Mirangaba, dans l’Etat de Bahia, au cœur de la Chapada Diamantina, je me suis installée à Salvador à l’âge de 17 ans.

Les études de géométrie dans lesquelles je me suis lancée m’ont très vite portée vers l’inspiration de ma première collection,  ainsi qu’à une  connaissance approfondie de la modélisation. Après le succès de cette collection, j’ai déménagé à Rio de Janeiro, où j’ai suivi des études universitaires en design de mode à l’Université Cândido Mendes.

Je n’ai pas hésité, armée du courage que donne une vision engagée des choses, à quitter Rio de Janeiro à la fin de mes études, pour partir à São Luis do Maranhão. J’ai ainsi découvert les régions du Nord du Brésil et de l’Amazonie. Pendant deux ans j’ai intégré l’équipe du SENAI (Service national d’apprentissage industriel) et assuré la coordination du centre de conception au sein de cette institution.

Mes pas m’ont ensuite conduite en France, une aventure nouvelle. C’est là que je me suis spécialisée dans la haute couture. Après deux années de recherches et d’études, j’ai créé et lancé la marque LIZZI, à la demande du public bordelais et parisien. Dès la première année (Stylist at Work, La Penderie´s, Matsaï Mara), j’ai présenté la collection Labirinto lors de la Fashion Week Bordeaux 2014 au Palais de la Bourse.

En France, je me suis consacrée aux tendances innovantes et j’ai participé à diverses rencontres (Première Vision, Who’s Next, Ethical Fashion Show…). J’ai apporté une contribution personnelle aux nouveaux courants de la mode et du design en évaluant les étudiants en formation à l’Institut Bordelais de Stylisme et de Modelisme (IBSM) et en suivant les projets de fin d’études des étudiants de  l’École Supérieure des Arts et Techniques de la Mode (ESMOD).

J’ai participé à la conférence « New Luxury » avec Jean Flahaut, consultant pour la Maison Lanvin, ancien directeur de ESMOD et actuel directeur du Cours de Design à l’Académie des Métiers d’Art à Paris.

Toujours en 2014, j’ai été invitée à rejoindre le line-up du plus prestigieux tremplin de la mode brésilienne Dragão Fashion Brasil. LIZZI continue de faire partie de cette sélection et y défile en 2015 et en 2016.”

Moi : “Le monde de la mode dit de votre marque LIZZI qu’elle est un pont entre deux cultures »

Elle : “La diversité culturelle est une constante de  mon inspiration créative.  C’est dans cette diversité multiculturelle que la marque LIZZI mélange, dessine, réinvente et crée un pont entre le Nouveau Monde et l’Ancien Monde.

LIZZI offre l’originalité et la possibilité d’échapper à un monde standardisé. Ce point imaginaire au milieu de l’Atlantique, juste entre Bordeaux, la France et le Nordeste brésilien, ajusté par la designer (Lisyane Arize), est une source d’inspiration inépuisable.

Les collections sont conçues en éditions limitées à Bordeaux, ville reconnue pour ses excellents vins qui naissent le long de la Garonne. Au Brésil, dans les mains délicates des artisans, les pièces sont développées dans le plus grand soin et le respect de la tradition du Maranhão (Nordeste). Une culture qui mérite que son « savoir-faire » soit préservé et diffusé car encore inconnue à travers le monde.

Au-delà du projet Fashion Label Brasil, La jeune marque qui continue de croître, a aujourd’hui intégrée l’association brésilienne des créateurs de mode (ABEST).

Les collections LIZZI sont synonymes du mariage parfait entre la sophistication contemporaine et la tradition réinventée. Le résultat se reflète dans la confiance de la jeunesse brésilienne qui lui offre de plus en plus d’espace et s’intègre doucement sur le vieux continent.”

Moi : “Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ?”

Elle  : “J’ai un goût particulier pour le savoir-faire manuel. La technique des broderies m’inspire, y compris dans le développement manuel des tissus en dentelle.”

Moi : “Que pensez-vous du « tissu de la forêt » comme matériau intégré dans vos créations ? Est-il agréable à travailler ? Son rendu est-il semblable à celui du cuir animal ? Il me semble que ce tissu végétal organique fait la différence dans le monde de la mode.”

Elle : “Le cuir végétal s’est révélé une riche expérience pour ma marque LIZZI et le développement de notre collection. D’abord parce qu’il s’intègre parfaitement à notre marque qui est écologique. Ensuite, par l’effet des pièces en tissu de la forêt qui ont une brillance particulière similaire au vernis. Le public de la mode a applaudi l’insertion de cette matière écologique sans en perdre le côté glamour. La manipulation de la matière première (cuir végétal) juxtaposée à d’autres tissus ne s’est pas faite de manière simple, et il a été nécessaire de développer des techniques pour incorporer les différents tissus  que nous sommes parvenus à utiliser ensemble.

Son aspect n’est pas directement assimilable au cuir animal pour deux raisons :la première est que le cuir animal passe par des processus chimiques qui font que sa durabilité est plus longue que celle du cuir végétal; la seconde est que son aspect rappelle plus celui du cuir synthétique que celui du cuir animal.

En ce sens, je ne pense pas que le cuir végétal vienne substituer le cuir animal par son apparence et, si cela se concrétise, ce sera grâce à la prise de conscience du consommateur comme facteur décisif. J’ai l’habitude de dire que dans le monde actuel  où la tendance irrationnelle de la Fast Fashion  est  présente mondialement, ce genre de produit peut réellement faire la différence dans le Mouvement  Fashion Revolution.”

C’est un rêve auquel j’aspire. Cependant le marché existe. Bien des consommateurs  comprennent aujourd’hui qu’un produit artisanal ou artistique aura toujours une valeur plus grande, pas seulement monétaire, mais surtout humanitaire. Néanmoins nous n’avançons qu’à pas lents vers ce changement auquel j’adhère et je participe pleinement.”

 

 Grand Merci d’avance !

La collection LIZZI incorporant le cuir végétal était en vente à Paris et Bordeaux entre septembre 2016 et mars 2017. Ce fut un succès. La nouvelle collection est d’ores et déjà déjà en place.

Les adresses des boutiques à Paris et à Bordeaux

MY FAMILY
11 rue Mayet 75006 Paris – Montparnasse, 6ème
 
MATSAÏ MARA
 20 rue du Pas St Georges 33000 Bordeaux
 Appelez-nous au : 05 57 91 26 45 (de 10h à 18h)

Mots-clefs :, , ,

Auteur :izidon

mon site est consacré à l'artisanat du Brésil et à des pauses poétiques

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Deux ans au soleil |
Ragman en voyage |
Le pays des neiges |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Au bout du monde
| un an au pays des tacos
| A Canadian Adventure