Evénements du mois d’avril 2017 à l’Espace Krajcberg

 INVITATION

 

EXPOSITION TEMPORAIRE

Exposition Ar(t)bre, pour une écologie du regard

à l’Espace Krajcberg

 

Arbre

Arbre –

Du 04/04/2017 au 16/04/2017

Gloria Friedmann

95 Ani 02 : Envoyé spécial

Cerf naturalisé, balles de journaux

3,7 x 2 x 1 m

Villa Arson, Nice, 1995

Collection de l’artiste

© Bruno Voidey

 

L’Exposition Ar(t)bre, pour une écologie du regard est inspirée du livre éponyme de Martine Francillon qui questionne 64 artistes plasticiens sur les liens entre l’homme et l’arbre. Cette exposition présente des photographies de deux artistes parmi ceux présents dans l’ouvrage: Esther Segal et Frans Krajcberg.

« On a tous un arbre dans la tête », avance Martine Francillon qui questionne des artistes contemporains – plasticiens, peintres, sculpteurs, land artistes, artistes urbains, architectes, photographes – sur les liens entre l’homme et l’arbre, pointant l’arbre, source de vie et de création et les conséquences de la déforestation massive.

Richement illustré d’œuvres singulières son livre AR(T)BRE – Pour une Ecologie du Regard s’appuie sur la vie, l’œuvre et les engagements dédiés à l’arbre de l’artiste brésilien Frans Krajcberg qui, après avoir fui le nazisme, a retrouvé au cœur de la forêt amazonienne, la vie, mais aussi d’autres barbaries, celles liées à la déforestation. Dans sa continuité, l’ouvrage donne la parole à 63 autres artistes contemporains tels Pierre Alechinsky, Ai Weiwei, Gloria Friedmann, Antony Gormley, Maurizio Cattelan, Ernest Pignon Ernest, Mario Botta, Jean Nouvel ou encore JR… Tous portent un regard écologique, symbolique ou politique sur l’arbre. Leurs oeuvres nous rappellent que l’écologie environnementale ne sera possible que portée par une écologie mentale, celle-ci passe par la conversion de notre regard.

Préfacé par Jack Lang, édité par La Manufacture de l’image l’ouvrage sera en librairie en avril 2017.

arbre scupture

Esther Segal

Bois de corps

1994 -1996

Extraits de la série

Tirage argentique, noir et blanc

30 x 40 cm

La série  » Bois de corps » est un corps à corps silencieux… où l’arbre devient une part de nous-mêmes qui se dessine au travers de nos veines, de nos poumons, révélant comme un murmure familier , un compagnon de la condition humaine déchiré entre l’esprit et la chair.

Bois de corps, c’est à la fois une histoire de peau et un fantasme d’enveloppe commune. La création d’un être hybride, un écorché végétal, une écorce humaine. Bachelard écrivait : Vivre comme un arbre! Quel accroissement! Quelle profondeur! Quelle rectitude! Quelle vérité! C’est à cet univers symbolique, archétypal que participe cette série de 32 photographies uniques de la photographe Esther Segal.

etude

Béatrice Saurel

Arbres à loques

Œuvre photographique de la série

Nature humaine ˝

Picardie, 2009

Béatrice Saurel, artiste-paysagiste, arboriste, travaille depuis plusieurs années sur la relation de l’homme à l’arbre dans ce puissant mouvement de soin qui les relie l’un à l’autre. À côté de ses installations (Festival des jardins de Chaumont sur Loire, Musée d’Art Moderne de São Paulo, Château de Barbirey, Amiens Métropole) dans lesquelles elle interprète la tradition des arbres à loques (une pratique remontant au néolithique, toujours vivante dans le nord de l’Europe et dans différentes parties du Monde), elle a acquis une formation scientifique de Chromatothérapeute qui l’a amenée à expérimenter, pour la première fois sur des arbres malades, cette forme de soin par projection d’ondes colorées.

Présentation du livre Ar(t)bre

 

Mardi 11 Avril à 18H

En présence de Claude Mollard, président de l’association des amis de Frans Krajcberg,

Martine Francillon, auteure du livre AR(t)BRE

de l’éditeur Milarépa Bacot, directeur de la Manufacture de l’Image

Des artistes Béatrice Saurel (plasticienne), et Esther Segal (photographe plasticienne).

- Un verre de convivialité clôturera l’évènement

L’Espace Krajcberg se consacre à la présentation permanente des œuvres de la donation à la Ville de Paris de l’artiste brésilien Frans Krajcberg, il propose une programmation artistique en faveur de la défense de l’environnement, plus particulièrement de la forêt amazonienne et des peuples qui l’habitent.

Il reçoit le soutien de la Ville de Paris et de la société EUROFED FRANCE.

 

RSVP : contact@espacekrajcberg.com

CHEMIN DU MONTPARNASSE

21 AVENUE DU MAINE

75015 PARIS

Contact

presse@espacekrajcberg.com

Tel : 09 50 58 42 22

Ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi

www.espacekrajcberg.com

 

 

Krajcberg

Espace Krajcberg

 

 

Mots-clefs :,

Auteur :izidon

mon site est consacré à l'artisanat du Brésil et à des pauses poétiques

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Deux ans au soleil |
Ragman en voyage |
Le pays des neiges |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Au bout du monde
| un an au pays des tacos
| A Canadian Adventure