
Certains animaux sont en extinction dans la forêt amazonienne
Les animaux qui risquent de disparaître totalement dans la forêt amazonienne sont nombreux.
Ce phénomène est lié essentiellement aux problèmes écologiques qui déstabilisent l’écosystème et malheureusement s’amplifient chaque année.
Il y a principalement 50 animaux en extinction (mammifères, poissons, oiseaux et amphibiens) et, dans tout le Brésil, environ 600 espèces.
Dans l’ordre, de gauche à droite, Jaguatirica (gato-maracajá), Peixe Boi da Amazônia, Pirarucu, Arara Vermelha, Arara de Barriga Amarela (Arara Canindé)
Tucano de Bico Preto, Papagaio-verdadeiro, Ararajuba, Harpia, Ariranha, Onça Pintada, Onça Parda, Uacari-branco, Macaco-aranha, Macaco-prego
Sauim-de-coleira, Tamanduá bandeira
Les causes principales de ce déséquilibre environnemental sont la chasse et la pèche, la pollution des sols, de l’air et des eaux, les changements climatiques, le trafic illicite des animaux et la perte ou la fragmentation des habitats.
Constamment actualisée, la liste des animaux en extinction au Brésil est une tâche réalisée par l’IBAMA (Institut Brésilien pour l’Environnement et les Ressources Naturelles Renouvelables).
La forêt amazonienne
La forêt amazonienne ou simplement Amazonie est localisée en Amérique du Sud sur le territoire de 9 pays , occupant environ 8 mille km2, et dont la majeure partie appartient au territoire brésilien, avec les Etats de Amazonas, Amapa, Acre, Para, Roraima. Elle contient une grande partie des espèces végétales et animales, étant considérée comme la plus importante forêt tropicale au monde avec la plus grande biodiversité.
Toute sa beauté naturelle se trouve menacée avec le développement ambitieux et la forêt souffre de l’expansion de ses frontières agricoles et d’élevage, l’augmentation des feux, la déforestation, la chasse et la pêche illicites, maux qui apportent la destruction environnementale, les altérations climatiques et la perte de la biodiversité.
Encore quelques animaux mythiques du fleuve amazonien, dont certains en voie d’extinction :