Promenade au Jardim Botânico de Rio de Janeiro

De retour du Brésil j’ai reçu cette photo, présent de mon ami photographe Ivan Lima.

2015.08.07 © ivanlma jardim botânico para Irene Danon WEB

2015.08.07 © ivanlma jardim botânico para Irene Danon WEB

Les meilleurs amis sont comme les trois petits singes de la sagesse : l’un d’eux ne te voit pas mais te reconnait par ton essence; l’autre ne t’entends pas, mais comprends ce que tu dis même lorsque tu es en silence; et le dernier ne parle pas, mais il sait t’écouter et te dis les plus belles choses par la voix du cœur.

Pour une visite en musique du Jardin Botanique, voici une belle vidéo :

https://youtu.be/tIhg2bUnFGg

Faites aussi connaissance avec l’Association des Amis du Jardin Botanique, qui entre autres activités, organise un concours de photographies du jardin :

http://www.aajb.dedoverde.com.br/index.php/result#photos

Je connaissais le photographe brésilien  Ivan Lima par nos nombreux échanges sur internet, mails et facebook. Nous avions parlé traduction, photos, histoire. Je l’ai enfin rencontré à Rio et nous sommes allés au Jardin Botanique. Je m’étais offert récemment un appareil photo d’occasion et je voulais l’essayer. En présence du photographe, j’ai eu la sensation de déceler où capter la lumière, le mouvement et l’ombre. Ivan, lui, a toujours son petit appareil photo compact sur lui. Ivan devient magicien lorsqu’il l’a entre les mains.

Le Jardin Botanique (Jardim Botânico) de Rio de Janeiro est différent des autres parcs et jardins. La végétation des parcs et jardins est plus ou moins homogène et en accord avec celle du lieu où il se trouve. Alors qu’au Jardin Botanique on peut marcher pendant des heures –  c’est immense — et toujours voir et découvrir des paysages végétaux différents, depuis la forêt atlantique, en passant par le jardin japonais, les palmiers impériaux, les nénuphars, les bosquets de bambous, ou encore quelque plante native des Iles Moluques d’Indonésie, de Madagascar ou du Sud Est asiatique… On y voit des espèces du monde entier.

 Se rendre au Jardin Botanique c’est se détacher du bourdonnement urbain (et aussi des tâches de la métropole) et pénétrer dans une autre dimension, la beauté naturelle. Pas dans une nature brute, pleine de bêtes féroces et de dangers. Mais dans la nature apprivoisée, comme si nous hommes, créés à l’image de Dieu, avions « retouché » l’œuvre divine. Deux siècles paysagistes se révèlent être un temps suffisamment long pour que notre Jardim Botânico devienne l’une des merveilles du monde. Il faut le voir pour le croire !

Pour finir notre promenade nous sommes allés retrouver ma soeur Béatrice accompagnée de deux de ses filles Pénélope et Daphné, ses amies Juliana et Joana, au café La Bicyclette, café français dans le jardin Botanique, où on peut manger de belles tranches de baguette chaude et croustillante avec du beurre, boire le café, ou un bon vin blanc.

 Site: www.jbrj.gov.br

 

WEB 2015.07.28 jardim botãnico ivan lima e irene danon 01 WEB

WEB 2015.07.28 jardim botãnico Ivan Lima e Irene Danon 01 WEB

Ivan Lima

WEB 2015.07.28 jardim botãnico ivan lima e irene danon 06 WEB

WEB 2015.07.28 jardim botãnico Ivan Lima e Irene Danon 06 WEB

Ivan Lima

Ivan Lima

 

Fleur pour mon anniversaire

Fleur pour mon anniversaire

 

Mots-clefs :,

Auteur :izidon

mon site est consacré à l'artisanat du Brésil et à des pauses poétiques

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Deux ans au soleil |
Ragman en voyage |
Le pays des neiges |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Au bout du monde
| un an au pays des tacos
| A Canadian Adventure