La forêt amazonienne

L’AMAZONIE CHANGE

SOS Amazonia

SOS Amazonia

Cliquez sur la flèche pour écouter Agua e vinho de Marcos Vinicius

Quelques chiffres éclairent sur la situation de la forêt amazonienne…
La forêt amazonienne s’étend sur une superficie de plus de 5 millions de km², sur 9 états. Cette forêt est peuplée de 22 millions d’habitants, dont 480 000 Indiens. Elle abrite 40 000 espèces végétales et 14 000 espèces animales. La superficie de cette forêt occupe 1/3 des forêts tropicales du monde. 

carte Amazonie

carte Amazonie

A l’issue de l’année internationale des forêts, où en est la déforestation? Selon les chiffres démêlés par Youphil pour vous, la situation empire…

 

6,4 millions d’hectares

 

C’est la superficie de forêt qui disparaît chaque année, selon une moyenne calculée entre 2000 et 2005 par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Entre 1990 et 2000, ce chiffre était de 4,1 millions. La forêt est détruite pour plusieurs raisons, principalement l’exploitation du bois, l’urbanisation et l’extension des terres agricoles.

 

6 tonnes

 

C’est la quantité de CO2 que peut absorber un hectare d’arbres par an. C’est pourquoi la déforestation est un important facteur de réchauffement climatique. Mais elle a aussi d’autres conséquences. Elle menace la survie de certaines espèces, réduit la fréquence des précipitations et dégrade la qualité des sols forestiers, qui filtrent l’eau, la pollution et régulent les rivières.

Amazonia

Amazonia

Jardim da Amazônia

Jardim da Amazônia – Mato Grosso – Photo de Daniel Assa

 

Amazonie planète verte

Amazonie planète verte

Amazonie

Amazonie

Amazonie

Amazonie

Amazonie Manaus

Amazonie Manaus

17%

 

C’est la proportion des émissions de gaz à effet de serre générées par la déforestation. En clair, la destruction des forêts génère plus de CO2 et assimilés que l’intégralité des transports dans le monde.

 

1 minute

 

C’est le temps qu’il faut pour voir disparaître 10 hectares de forêt dans le monde, selon une moyenne calculée entre 1990 et 2005. En tout, sur cette période, 72,9 millions d’hectares ont disparu. Il s’agit de perte nette, celle qui n’a pas été compensée par le reboisement ou l’expansion naturelle des forêts.

L’Amazonie qui s’étend sur 5 millions de km2, a déjà perdu 18% de sa surface, soit deux fois la France, depuis 1970.

Amazonie

Amazonie

archppel anavilhanas

archppel anavilhanas

Amazonie

Amazonie

expédition en Amazonie

expédition en Amazonie

1,2 milliards de dollars

 

C’est le montant de l’amende réclamée par l’Etat brésilien à quatorze négociants en boeuf accusés d’acheter leur bétail dans des zones défrichées illégalement. Le Brésil a également remarqué que certains déboiseurs clandestins utilisaient désormais une nouvelle méthode, consistant à répandre des herbicides par avion sur la forêt. Une technique radicale et extrêmement toxique, qui fait encourir à ses utilisateurs une amende de 1,8 million de dollars.

 

5

 

C’est le nombre de pays qui concentrent à eux seuls plus de la moitié des forêts sur terre. Il s’agit de la Russie, du Brésil, du Canada, des Etats-Unis et de la Chine. Viennent ensuite, dans la liste des pays les plus boisés au monde, la République démocratique du Congo, l’Indonésie, le Pérou et l’Inde. En tout, 30% de la surface de la planète est occupée par les forêts, selon les derniers chiffres. Soit l’équivalent de 3,69 milliards d’hectares.

 

11%

 

C’est le seul chiffre encourageant à ce jour : la destruction de la forêt amazonienne a chuté de 11% au Brésil, entre 2010 et 2011. Il s’agit de son plus bas niveau depuis 23 ans. La lutte du gouvernement brésilien contre le déboisement illégal, ainsi qu’un fort ralentissement de l’activité économique du pays sont à l’origine de ce résultat.

Témoignage de Joäo Mendes sur la déforestation et les feux dans l’Etat de Rondonia
17 octobre 2011

La déforestation, qui a lieu entre les mois d’août et juillet de l’année suivante, a atteint dans la région 1.534 km², ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à la période précédente (août 2009 à juillet 2010), les satellites ayant enregistré 1.334 km² de déforestation.
Cependant le gouvernement de l’Etat de Rondonia a mis en oeuvre des plans pour combattre la déforestation et les coupes de bois illégales, en partenariat avec les organes environnementaux et le pouvoir public. C’est un travail de fiscalisation exercé par le Secrétariat de l’environnement et par la police fédérale environnementale, visant à ce que la population prenne conscience des risques de la déforestation.

Les feux de forêt ont diminué.
En fonction des données du Secrétariat d’Etat pour le développement environnemental (SEDAM), il y a une diminution de 47% du nombre de feux dans l’Etat de Rondonia, au mois de juillet 2011 par rapport à la même période en 2010. Les données pour le mois d’août montrent une baisse de 73% entre 2010 et 2011.
Au mois de juillet de l’année dernière, 1.880 feux ont été dénombrés. Em 2011, le chiffre passe à 964. Entre le 1° et le 22 août 2011, Rondônia a connu 2.806 feux, alors que pour la même période l’année dernière il y a eu 10.654 feux.
Selon le coordinateur de géoscience de la SEDAM, Marcelo Gama, l’une des principales raisons pour la diminution des feux dans l’Etat de Rondonia est le travail en équipe des organismes environnementaux, travail en commun avec le Comité du Combat et de Prévention des Feux.

Mots-clefs :, ,

Auteur :izidon

mon site est consacré à l'artisanat du Brésil et à des pauses poétiques

2 Réponses à “La forêt amazonienne”

  1. 27 septembre 2011 à 15:41 #

    ce serai un drame si cela arrivait, la foret amazonienne contient tellement de précieuses choses qu’il serait dommage de gâcher par notre propre faute !

  2. 27 septembre 2011 à 20:06 #

    Je crois que chacun peut, à son niveau, oeuvrer pour éviter cette destruction. En signant des pétitions contre la déforestation, en boycottant les bois tropicaux d’origine mal connue, en s’informant et en encourageant les programmes pour la protection des réserves naturelles de la forêt amazonienne. La situation si elle est alarmante demande à ce que l’on agisse pour la protection de cet environnement. Merci de votre commentaire

Laisser un commentaire

Deux ans au soleil |
Ragman en voyage |
Le pays des neiges |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Au bout du monde
| un an au pays des tacos
| A Canadian Adventure