Quelles tongs portez-vous aujourd’hui ?

Havaianas

DES TONGS HAVAIANAS  DECOREES 

Dans le choix de mes produits, j’ai une préférence pour les réalisations en tissu. Vous le découvrirez à la lecture de mes articles. Toutes sortes de tissu, le tissu de la forêt qui a l’apparence du cuir, le tissu des colliers de Joana qui au toucher ressemble à du bois, le tissu des paréos le plus souvent en coton fin et le tissu qui décore les tongs pé carioca *.

Ce sont des tongs de qualité, Havaianas. Elles sont décorées par une artiste de tissus et de perles, en forme de fleurs, de coeurs, de papillons, de mosaïques, d’arabesques, offrant une large variété de choix et de couleurs.

Elles sont uniques et peuvent être portées la journée ou en soirée pour vos sorties estivales, assorties à votre tenue vestimentaire.

La semelle n’est pas trop fine, ce qui les rend confortables à la marche.

Pour les pieds sensibles ou peu habitués aux tongs, je propose des chaussettes havainas, sortes de moufles pour pied avec le gros orteil séparé des autres orteils. Celles-ci permettent élégamment de s’habituer au port de la tong.

Dans tout le pays, en ville au bord de la mer comme à l’intérieur des terres, les tongs claquent aux pieds des brésiliens et des brésiliennes.

Voici quelques modèles
img0963.jpgimg0954.jpgimg1458.jpg

* Pé carioca : marque déposée par la décoratrice des tongs Havaianas

Un peu d’histoire

zori

mariage au Japon, en zori

Oubliez les escarpins de luxe, la mariée débarque en tongs. Des sandales (草履, zori) très simples et très blanches.

Si les tongs figurent parmi les basiques de votre garde-robe, elles ont néanmoins une longue histoire. Et l’appellation anglaise « flip flop » est issue du bruit que font les sandales lorsque l’on marche.

Ce type de sandales bien particulières tire son origine des anciens Égyptiens, soit 4000 av. J.-C., et la plus vieille paire connue, datant de 1500 av. J.-C., est exposée au British Museum. Celle-ci est fabriquée en papyrus, et comme de très nombreuses cultures ont porté ces sandales au fil des ans, elles se sont déclinées en une variété de matériaux.

Le papyrus et les feuilles de palmier étaient les plus communs en ancienne Égypte, alors que les Masaï d’Afrique préféraient le cuir brut. En Inde, ces sandales étaient surtout fabriquées en bois, et plusieurs utilisaient de la paille de riz en Chine et au Japon. Bien sûr, de nos jours, la plupart des cultures optent pour le cuir, le plastique et d’autres textiles robustes.

La déclinaison moderne des tongs a gagné en popularité aux États-Unis après la Deuxième Guerre mondiale. Elle s’inspire des zōri japonais, que les soldats ont rapportés au pays.

Les Havaianas, une marque classique et bien connue, ont été créées au Brésil en 1962 par le plus grand fabricant de chaussures du pays, Alpargatas. En 2010, plus de 150 millions de paires étaient confectionnées annuellement.

Les tongs ont la cote chez les gens de tous âges et sont généralement portées dans des contextes décontractés. Et si les jeunes générations les jouent aussi lors d’événements formels, les plus âgées estiment que c’est un éloge de paresse et un choix tout confort plutôt que stylé

Quelques chiffres sur le volume de vente des Havaianas  

En 2006, 162 millions de paires  de pares de Havaianas  ont été vendues dans le monde, plus de 80 pays des cinq continents.

En moyenne deux brésiliens sur trois consomme au moins une paire de Havaianas par an.

La production à Campina Grande est de  5 paires de Havaianas à la seconde.

Havaianas  a été la quatrième marque de l’Amérique Latina en 2006.

2,4 milliards de paires de Havaianas ont été fabriquées  et vendues  depuis 1962.

Et pour une véritable immersion dans l’esprit carioca, dans l’ambiance de Rio, la chaleur de  l’été, je vous propose de regarder cette vidéo des meilleures publicités HAVAIANAS pleine de séduction et d’humour (à suivre uniquement en portugais).

Mots-clefs :

Auteur :izidon

mon site est consacré à l'artisanat du Brésil et à des pauses poétiques

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Deux ans au soleil |
Ragman en voyage |
Le pays des neiges |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Au bout du monde
| un an au pays des tacos
| A Canadian Adventure