
Ho! açai… Fruta saudavel
La baie d’açai, fruit d’Amazonie, fruit de la bonne santé.
Açaí
L’ açaí (Euterpe oleracea), également appelé uaçaí, açaí-branco, açaizeiro, coqueiro-açaí, iuçara, juçara, palmiteiro, palmier, piná et tucaniei
C’est un palmier qui produit un fruit de couleur violette très utilisé dans la préparation de boissons réfrigérantes.
Historique
On raconte une légende qui est née dans une tribu indienne où étant trop nombreux a nourriture venait à manquer. Le chef indien Itaki, ne parvenant pas à alimenter toute sa tribu, prit une décision cruelle. A partir d’un certain moment tous les enfants nouveaux nés seraient sacrifiés. Il pensait contenir ainsi l’augmentation de la population de sa tribu et faire revenir les choses à la normale. Jusqu’au jour où sa propre fille Iaça accoucha d’une petite fille, qui fut sacrifiée. Iaça était désespérée et pleurait nuit et jour enfermée dans sa hutte. Elle demande au guérisseur de la tribu, Tupã, de trouver une solution pour aider son peuple sans plus sacrifier les enfants. Une nuit de pleine lune elle vit sa fille souriante au pied d’un palmier, mais ce n’était qu’un rêve. Elle pleura longtemps, longtemps et mourut enlaçant le palmier de ses bras, qui était chargé de grappes d’un tout petit fruit, violet, lilas, foncé. Le chef Ataki envoya chercher les fruits qui donnaient un jus rouge et qu’il baptisa du nom inversé de sa fille, AÇAÍ. Depuis ce jour là il put alimenter toute sa tribu et les enfants grandirent en bonne santé.
Ce fruit, sous diverses formes, en poudre, déshydraté, surgelé, vient à présent en Europe.
L’açai, riche en anti-oxydants, est utilisé dans les boissons mais aussi dans les cosmétiques. Pour citer quelques marques, vous trouverez un cocktail Innocent aux baies d’açai, des shampoings Ikove ou encore Palmolive à l’açai, une crème pour le corps Body Shop à l’açai.

dessert tijela d’açai
Traditionnellement, en Amazonie on consomme l’açai glacé avec de la farine de manioc ou du tapioca. Il sert aussi d’accompagnement mélangé à la farine de manioc au poisson ou aux crevettes. Certains préfèrent le prendre comme boisson avec du sucre.
Les graines de l’açai nettoyées sont utilisées pour l’artisanat.
Dans les autres régions du Brésil l’açai est préparé congelé au mixeur avec du sirop de guarana, on obtient une crème glacée et on y ajoute des fruits et des céréales. Cela s’appelle « tijela de açai » et c’est une délicieuse boisson énergétique très appréciée des sportifs.
En France, on trouve difficilement de l’açai congelé, plus fréquemment désydraté, en poudre.
Pour ma part, j’en consomme tous les matins en préparant un cocktail à base de jus d’orange et de fruits rouges mixés avec une cuillère à café d’açai en poudre. C’est un régal énergisant.
Si vous souhaitez acheter de l’açai en poudre, envoyez un mail à i.danon@miquinhos.com
Lire aussi la légende d’Iaca et l’apparition de l’aça. Vous trouverez l’article sous la rubrique une pause pour rêver.
re
une bonne idée
dommage il n’y a pas de prix…
Dernière publication sur Essaie, mes envies... : Suivant les conseils de son...
sympa cet article, je ne connaissais pas cette légende
Salut!
tu ne connais peut-être pas la marque Nossa!Fruits.
Nous importons la pulpe d’açai surgelée du Brésil.
Il n’est donc pas difficile de faire ses propres açai bowls avec de la pulpe surgelée.
Pour connaître nos points de vente, voici notre site http://www.nossa-acai.com
Tu nous trouves également sur facebook et instagram!
Gioacchino
Merci pour ces infos !